Décembre installé, on devine déjà un petit air de fête. Chacun rêve d’une ambiance chaleureuse et conviviale, de rues décorées de guirlandes, de dégustation de vin chaud et de cadeaux de Noël ! Après Naples et Prague, OhMyGlobe ! vous emmène découvrir la magie de Munich à Nöel.
Tradition du marché de Noël à Munich
Dans la capitale bavaroise, l’origine du marché de Noël remonte au XIVème siècle et au marché de Saint Nicolas. Le vendredi précédant le premier dimanche de l’Avent, sur la Marienplatz resplendissante des 2500 bougies du sapin de 30 m de haut, le bourgmestre de Munich ouvre solennellement le marché de Noël, le Münchner Christkindlmarkt, le principal marché depuis près de 40 ans.
Jusqu’aux premiers jours de janvier, la Marienplatz, parée de ses plus beaux atours, invite à la fête et à la détente. Chaque jour des chants de Noël « live » s’élèvent depuis le balcon de l’hôtel de ville : ensembles bavarois, cuivres, chanteurs et chœurs entraînent Munichois et touristes dans l’ambiance enchanteresse de Noël.
Les marchés de Noël de Munich sont envahis de petits chalets où acheter décorations, jouets en bois, pièces d’artisanat en tout genre, et surtout de délicieuses spécialités culinaires : « zimtsterne » (traditionnelles étoiles à la cannelle), bananes au chocolat, pommes d’amour, saucisses de toutes saveurs, le plus souvent arrosé de vin chaud parfumé à la cannelle.
Des étoiles scintillantes et des guirlandes lumineuses illuminent le chemin enchanteur qui mène au marché de crèches sur le Rindermarkt, le plus important d’Allemagne. Dans la capitale bavaroise les crèches sont une tradition bien vivante : la première fut dressée en 1597 dans l’église Saint-Michel et le premier marché de crèches eut lieu en 1757, et dura du 1er jour l’Avent jusqu’à l’Épiphanie.
Au marché des crèches on trouve tout le nécessaire pour créer une crèche authentique : lanterne pour l’étable, fourrage pour l’âne et le boeuf, présents des Rois Mages et tous les personnages. Les figurines en bois finement sculptées proviennent du Tyrol du Sud, du Erzgebirge et de l’Oberammergau. De la somptueuse crèche orientale à la minuscule crèche des Alpes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Qui dit Munich, dit architecture baroque et rococo. Admirez les joyaux de la capitale bavaroise – la Cathédrale, le Palais Royal, les musées d’art Pinakothek – et même l’incontournable Musée BMW.
Noël à Munich avec les offres Billets d’avion et Hôtels d’Opodo.
A suivre dans notre édition ’Spécial Magie de Nöel en Europe’ : Londres (4/4)
Crédit LEVACOMM