Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   3 min read

Bienvenue à Tahiti ! Un lagon, des volcans, un belvédère qui domine une baie splendide et une vie en perpétuelle effervescence… Tahiti n’est peut-être pas l’île sur laquelle vous trouverez le plus de cocotiers, mais c’est certainement celle sur laquelle vous passerez les vacances les plus riches !

Raiaeta
Source : Flickr (by vequaudfrancois)

Visitez Tahiti, l’île d’amour

Tahiti est l’une des 118 îles qui constituent la Polynésie française. Elle en est l’une des plus récentes, et c’est aussi la plus grande et la plus peuplée. Avec ses 200 kilomètres de diamètre au coeur d’un lagon paradisiaque, Tahiti offre à ses visiteurs une diversité très riche de paysages et d’activités.

Sur Tahiti Nui (la grande île), arpentez le paysage montagneux et abrupt découpé dans de profondes vallées à la végétation luxuriante. Sur sa presqu’île Tahiti Iti (la petite île), égarez-vous en amoureux dans les rochers abrités, les grottes confidentielles et les plages à l’ombre de la barrière de corail…

Mais bien entendu, Tahiti c’est aussi le coeur économique de la Polynésie française. Papeete, la capitale, vous offrira tous les avantages d’une grande ville, mais en bord de mer ! Marché de produits locaux, shopping de luxe, restauration et clubbing… Si Papeete est la seule ville importante à 4,000 kilomètres à la ronde, elle devrait toutefois vous offrir tout ce que vous en attendez !

papeete Tahiti
Source : Flickr (by Sailing Nomad)

Une brève histoire de Tahiti

L’histoire de Tahiti commence en l’an 850 après J.-C. Avant cela, elle serait restée vierge de toute population humaine. Jusqu’à l’arrivée du Capitaine anglais Wallis sur l’île en 1767, la gouvernance de Tahiti se répartissait en “chefferies”. Après cela, l’île entre dans la tourmente et connaît une succession d’affrontements violents jusqu’en 1815.

Après Wallis, ce sont Bougainville, Cook puis la London Missionary Society qui se succèdent sur l’île. Chacun revendiquant tour à tour son autorité et la suprématie de son royaume d’origine. Bien que Tahiti ait réussi à se réapproprier se souveraineté en 1815, elle fut finalement annexée par la France en 1842. Tout d’abord placée sous protectorat, elle acquière son autonomie en 1956, non sans avoir connu quelques heures sombres dans l’intervalle.

La Nouvelle Cythère s’est depuis bien développée. Mais depuis les années 1980, sa jeunesse tente de se rapprocher de ses racines. Danse, voyages en canoës, tatouages traditionnels. L’émancipation des Tahitiens prend des allures de quête spirituelle. Un mouvement qui touche les voyageurs au coeur et leur procure un sentiment encore plus intense de dépaysement.

Tahiti
Source : Flickr (by Air Tahiti Nui)

A voir et à faire à Tahiti

– Observer les mammifères marins

Baleines ou dauphins, la baie de Tahiti est habitée par d’extraordinaires mammifères marins. Profitez de votre séjour à Tahiti pour aller les observer au plus près. Selon les conditions météorologiques et l’humeur de ces petits amis aquatiques, vous aurez peut-être la chance de vous baigner à proximité des baleines ou des dauphins… Un rêve d’enfant sur le point de se réaliser, en somme !

– Une virée en quad

Le quad est un moyen original de découvrir Tahiti et sa végétation luxuriante. Ce véhicule présente l’avantage de se glisser partout et d’ętre particulièrement maniable. Les plus téméraires s’offriront une visite guidée de Tahiti en quad en prenant eux-mêmes le volant. D’autres préfèreront se laisser conduire par un guide. Dans les deux cas, le dépaysement est assuré !

– Journée guidée à travers Tahiti

Une expédition de 8 heures à travers l’île, ça vous tenterait ? Alors laissez-vous séduire par cette visite guidée de Tahiti qui vous conduira – chauffeur et guide à l’appui – à travers ses principales attractions : Trou du souffleur d’Arahoho, One Tree Hill, Chutes d’eau de Faarumai, Isthme de Taravao, Temple de Marae Arahurahu et bien d’autres découvertes encore…

Autour de Tahiti

Tahiti n’est que l’une des 118 îles qui forment la Polynésie française. Il y a donc beaucoup à voir et à faire autour de l’île… Pour commencer, Moorea se trouve à seulement 30 minutes en bateau de Papeete. Entourée d’un sublime lagon, elle est particulièrement prisée par les amoureux en quête d’un séjour de magique en tête-à-tête.

Plus au nord, à trois heures d’avion, se trouvent les îles Marquises. Plus sauvages, elles séduiront surtout les amoureux de nature sauvage. L’atoll de Rangiroa est une escapade à ne surtout pas manquer. Connu pour ses fermes perlières, il renferme des couronnes de récifs coralliens extraordinaires. Amateurs de plongée sous-marine, accourez !

Enfin, si vous êtes accro aux cocotiers et au sable blanc, prenez la direction de Bora-Bora et surtout, n’oubliez pas votre appareil photo…

Bora Bora
Source : Flickr (by gengish skan)

Vous aimez Tahiti ? Parlez-nous en dans les commentaires ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP