Quel est le sens le plus développé chez les Européens dans la vie quotidienne et en vacances? Pour le savoir, nous vous avions proposé une enquęte sur le «tourisme sensoriel», à travers laquelle vous nous parliez du rôle la vue, l’odorat, le toucher, le goűt et l’ou”ie dans vos expériences de contact avec le monde extérieur et dans votre quęte de détente et d’évasion.
Voici les résultats de ce sondage sous forme d’inographie:
Pour 71% des Européens , la vue est la plus importante au quotidien ; c’est le sens le plus couramment utilisé pour la détente et le plaisir: lorsque vous rentrez à la maison après une longue journée, regarder un bon film est d’aillurs le passe-tempspréféré des Français , Italiens, Allemands et Anglais ( 41 % ).
Une fois en vacances, la prédominance de la vue est remplacée par le goűt qui devient le sens le plus important : le désir de découvrir la cuisine locale des pays visités est en fait l’aspect le plus important d’un voyage pour 41% des répondants, qui prétendent laisser leurs habitudes alimentaires la maison pour s’ouvrir àest peut-etre due à l’effet des émissions de cuisine comme Masterchef, de plus en plus populaire à la télévision ?
Concernant nos habitudes, que laissons derrière nous quand nous partons? La principale surprise est le téléphone cellulaire : 20% des répondants ont décrété qu’ils n’avaient en fait aucun problème à laisser leur téléphone à la maison lorsqu’ils partent, tandis que quasi personne ( seulement 3% ) ne renoncerait à emporter son appareil photo dans sa valise. La volonté des Francais à tenter de nouvelles expériences ne se limite pas à la cuisine : il semble que l’expérience hors des sentiers battus est très importante ( 54 % ), ainsi que l’apprentissage de la langue et de la culture locale ( 19 % ). Seulement 9 % sont intéressés à rencontrer de nouvelles personnes sur la route!