Voyage à l’Ile Maurice – Un somptueux lagon, des hôtels prestigieux et une clientèle « voyage de nocesï ont donné une image précieuse à cette île de l’océan Indien. Une culture unique, largement influencée par l’Inde, et une tradition de l’accueil ajoutent au singularisme de l’île Maurice. A qui s’adresse la destination?
Aux couples (en voyage de noce ou pas), aux familles (hôtellerie adaptée et mini clubs) et aux amateurs de farniente. Pour tous ceux qui recherchent une escapade balnéaire luxueuse.
Pourquoi faire un voyage à l’Ile Maurice
?
– Les plages : sur la côte nord ouest, de Grand-Baie (haut lieu touristique) à la Pointe Sud-Ouest où de longues étendues de sable restent à l’abri du vent. Criques plus sauvages sur la côte est où Belle Mare devient cependant un centre touristique.
– Les activités nautiques : plongée, surf, planche à voile, kitesurf… ainsi que les sorties en catamaran ou la pęche au gros.
– L’hôtellerie de luxe : infrastructures et service exceptionnels. Spas dans tous les hôtels haut de gamme, villas hôtelières avec majordomes 24h/24, dizaine de golfs…
– Le jardin botanique de Pamplemousses : il illustre bien la richesse de la flore mauricienne avec 500 espèces végétales . Les nénuphars géants y côtoient orchidées et espèces botaniques rares.
– La culture mauricienne : hindouisme, islam et catholicisme se côtoient sur cette île façonnée par les apports des populations indiennes, tamoules, chinoises, africaines et européennes. La sega , danse des anciens esclaves, est une des manifestations culturelles les plus visibles.
– L’île de Rodrigues : à 560 km au nord-est, moins spectaculaire et fréquentée, cette île authentique se pręte à la randonnée douce.
Quelles sont les tendances de voyage à l’Ile Maurice
?
Le tourisme vert dans le parc national des Gorges de la Rivière Noire (50 km de sentiers), le parc de Chamarel aux roches de couleurs et dans la région des cascades de Tamarind.
Se marier sur l’île.
Quand partir ?
De mai à décembre. Pour la plongée : décembre à mars.
A quel prix ? Indications moyennes
0,20€ : une bouteille d’eau 1,5l.
3€ : un repas sur le pouce.
En pratique
– Décalage horaire : +2h durant l’été français, +3h en hiver.
– Festivals ou événements marquants : nombreuses cérémonies religieuses d’origine indienne dont Cavadee (cérémonie de purification) en janvier-février ; Maha Shivaratree, fęte de Shiva en février-mars ; Holi, célébration de la fin de l’hiver avec jeux d’eau et de poudres de couleurs, en février-mars ; Diwali, fęte des Lumières, en octobre- novembre.
– Comportements à adopter : éviter shorts, minijupes et vętements décolletés lors des visites de mosquées.
– Langue : anglais. Le français est très répandu.
– Santé : aucun problème particulier. Prévoir des produits antimoustiques et éviter de boire l’eau du robinet.
Conseils d’Opodo
Si l’hôtellerie de luxe a fait la réputation de l’île, il existe des hébergements de qualité pour toutes les bourses et des périodes (mai, juin et septembre) plus économiques.
En savoir plus
www.tourism-mauritius.mu , site de l’office du tourisme de l’île Maurice.