Voyage à Londres – Chic et excentrique, aristocrate et provocante, classique et fętarde…Londres a toujours joué les contrastes. L’énergie créative qui anime la scène musicale de Londres et plus généralement la scène artistique ainsi que le cosmopolitisme de la ville en font une passionnante capitale à visiter et surtout à vivre. A qui s’adresse la destination?
A tous les publics : amateurs de culture, couples, groupes d’amis, familles… Le coűt de la vie sur place est plutôt élevé.
Pourquoi faire un voyage à Londres
?
– L’exceptionnelle offre culturelle : les musées (British Museum, National Gallery, Tate Britain et Tate Modern, …) et les grandes expositions temporaires.
– Les monuments historiques : Big Ben , la Tour de Londres
, Tower Bridge , l’ Abbaye de Westminster … Côté architecture, le centre ville est un musée à ciel ouvert avec de hautes maisons en brique rouge ou des demeures blanches avec perron à colonnes, de style victorien.
– Les quartiers et leur ambiance : Soho et Piccadilly Circus pour leurs bars, leurs restaurants animés et leurs théâtres ; Covent Garden pour ses boutiques de créateur ; South Kensington pour ses musées et ses grands magasins ; Chelsea pour son côté chic et branché ; Notting Hill , pour son marché aux puces et son atmosphère bobo ; South Bank (sud de la Tamise) pour sa promenade au bord du fleuve et son atmosphère décontractée…
– Les spectacles et la vie nocturne : faiseuse de tendances musicales, Londres
est un haut lieu de concerts et de clubbing. Grand dynamisme également en termes de production de comédies musicales et de pièces de théâtre.
– Le shopping : temples d’une mode pop et pétillante, assourdis par la musique, sur Oxford Street (Top Shop en tęte), grands magasins raffinés ( Harrods , Liberty , Harvey Nichols ), boutiques spécialisées telle Hamleys et ses sept étages de jouets… Emblématique de Londres : le marché aux puces de Camden Town, à fréquenter le week-end.
Quelles sont les tendances de voyage à Londres
?
L’est de Londres
(East End) est en vogue, cosmopolite et créatif. Dans les années 80, l’émergence du quartier des Docklands, sur d’anciennes friches industrielles, avait amorcé le virage à l’est. Les JO 2010 se dérouleront dans l’East End.
En 2010, Londres devrait également disposer d’un réseau de vélo en libre service sur le modèle du Vélib’ parisien.
Quand partir ?
Toute l’année compte tenu de la diversité des activités. Le printemps (parcs en fleurs) et l’automne sont les plus agréables. Illuminations de Noël début décembre.
A quel prix ? Indications moyennes
1,90€ : un ticket de métro (zone centrale de Londres).
9€ : un repas sur le pouce.
En pratique
– Décalage horaire : -1h toute l’année.
– Festivals ou événements marquants : la Saint Patrick le 17 mars ; le carnaval de Notting Hill fin aoűt ; le Thames festival en septembre ; Halloween le 31 octobre.
– Langue : anglais. Le français est parlé dans les endroits touristiques.
– Santé : aucun problème particulier.
Conseils d’Opodo
Faire une pause dans un des grands parcs ( Hyde Park, Regent Park, Hampstead Heath …) ou un des nombreux squares disséminés dans les quartiers.
En savoir plus
www.visitlondon.com , site de l’office du tourisme de Londres.