Porte d’entrée de la Côte d’Azur, Nice conjugue l’élégance des stations balnéaires de la Belle Epoque, le charme des villes méridionales, et le dynamisme des grands centres urbains. Ici flotte déjà un air d’Italie, sur les façades des maisons jaunes aux volets verts du port, ou sous les arcades du centre ville.
A qui s’adresse Nice ?
Aux familles qui recherchent un séjour balnéaire, aux amateurs de culture et de bonne chère et aux sportifs (activités nautiques, golf, randonnées et canyoning dans l’arrière pays). La cinquième ville de France offre toutes les activités des grands centres urbains.
Par ailleurs, Nice dépoussière son image et fait peau neuve. Un tramway jalonné de créations d’art contemporain a ouvert fin 2007, la place Masséna est devenue piétonne et des hôtels branchés concurrencent désormais les palaces.
Que faire en voyage à Nice ?
Les plages
Plages de galets dans la Baie des Anges où la mer est turquoise et plages de sable des villes voisines d’Antibes ou de Villefranche-sur-Mer (vers où l’on peut randonner depuis le port de Nice) La Promenade des Anglais et ses fameuses chaises bleues sont un incontournable itinéraire d’observation à pied, en vélo ou en roller.
La vieille ville
Le centre de Nice est un centre bien vivant, loin des villages musées, composé de ruelles tortueuses où le linge sèche aux fenêtres et de placettes animées avec bars, restaurants et marchés. Les églises baroques, jaunes, surgissent à tous les coins de rue. Le point d’orgue : le cours Saleya et son marché aux fleurs et fruits & légumes, ouvert de 7h à 14h.
Les musées
Vous pouvez acheter pour 10€ un pass donnant accès pour une journée à tous les musées de Nice : au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), à la Galerie des Ponchettes, au Musée de la Photographie Charles Nègre, au Musée Matisse, etc. À savoir, tous les musées sont gratuits pour les moins de 18 ans.
Le must : le MAMAC et le musée Matisse. Ils célèbrent l’histoire artistique de la ville qui accueillit des artistes phares du XXème tels que Picasso, Matisse ou Ben, enfant du pays.
Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez visiter d’autres musées proches de Nice comme la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence et le musée Picasso à Antibes.
Le Carnaval
Le Carnaval de Nice accueille chaque année des centaines de milliers de personnes, pendant 15 jours au mois de février. Au programme de cette institution remontant au XIVe siècle : défilés de chars, danseurs, fanfares et batailles de fleurs. De la Promenade des Anglais à la Place Masséna, Nice vibre aux couleurs de son carnaval, l’un des plus importants du monde.
La gastronomie
Que goûter à Nice ? Les légumes farcis, la socca (galette de farine de pois chiche) et la pissaladière (sorte de pizza aux oignons) ! Autant de spécialités niçoises à expérimenter dans les restaurants de la vieille ville.
L’arrière pays niçois
En hiver, on peut skier à Isola 200, Auron ou Valberg, des stations situées à 1h30 de voiture à peine de Nice. En été, le parc du Mercantour, avec les gorges rouges du Cians, se prête aux itinéraires nature et sportifs. Pour la flânerie : opter pour les villages perchés d’Eze, de Sainte Agnès ou de Gourdon.
Pour continuer d’explorer les alentours de Nice : le Cap Ferrat à l’est et le Cap d’Antibes à l’ouest, qui possèdent chacun un sentier côtier balisé. Empruntez la corniche entre Nice et Menton pour “prendre de la hauteur” sur la côte.
Quand partir ?
Toute l’année compte tenu de la douceur du climat même si les activités ou événements (ski, randonnée, carnaval) peuvent déterminer la période de départ. Si possible, préférer le printemps et l’automne, moins fréquentés.
En pratique
Festivals ou événements marquants : le Carnaval la seconde quinzaine du mois de février, le Nice Jazz Festival en juillet. Dans les environs : festival de Jazz d’Antibes en juillet.
Alors, des volontaires pour une escapade à Nice ?