Blog de voyage d'Opodo icon
Blog de voyage d'Opodo
  •   2 min read

Voyage à Vienne – Brillante ville culturelle et intellectuelle, associée à Mozart, Klimt, Freud ou Stefan Zweig, Vienne a gardé l’empreinte des Habsbourg depuis l’architecture de ses palais jusqu’aux bals qu’elle continue d’organiser. Une intense vie musicale continue d’y régner. A qui s’adresse la destination?

Aux couples, aux amateurs d’architecture, d’histoire, de musique classique, aux nostalgiques de la Vieille Europe.

Pourquoi faire un voyage à Vienne
?

L’Innere Stadt : la vieille ville, pour son architecture, ses édifices religieux ( cathédrale gothique St Etienne ), ses artères commerçantes, ses cafés.
Le palais impérial Hofburg : l’immense résidence des Habsbourg , dominée par une architecture gothique et baroque, compte une dizaine de bâtiments dont une chapelle. Il illustre la grandeur de la dynastie qui régna de 1279 à 1918.
Le château du Belvédère : palais baroque du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui un musée ( Österreischische Galerie ) où les oeuvres de Klimt sont bien représentées.
Le château de Schönbrunn : dans les environs de Vienne
, il fut l’ancienne résidence d’été des Habsbourg. Un palais baroque qui s’inspira de Versailles.
Le musée des Beaux-Arts ( Kunsthistorisches Museum ): pour ses fameuses collections de Rubens, Rembrandt, Klimt, Raphaël……
La musique classique : Mozart, Beethoven, Haydn ont forgé la réputation de Vienne comme capitale mondiale de la musique classique. Festivals, opéras et concerts sur les places, dans les églises et les cathédrales de Vienne, à l’opéra national….
Parmi les grands événements: le concert du Nouvel An , le festival Osterklnag à Pâques ; le Festival du film musical en juillet-aoűt (nombreux opéras et opérettes) sur la place de l’hôtel de ville ; la Schubertiade fin novembre.

Quelles sont les tendances de voyage à Vienne
?

Des galeries contemporaines, deux musées ( le Moya consacré à l’art européen du XXIe siècle et le Dritteman museum , dédié au cinéma anglais du XXe siècle) ainsi que des boutiques et des hôtels branchés ont vu le jour ces dernières années, libérant Vienne du cliché de ville figée dans son passé.

Quand partir ?

Toute l’année mais préférer le printemps et l’automne plus agréable (l’hiver est plutôt rigoureux et l’été peut se révéler chaud et pluvieux).

A quel prix ? Indications moyennes

1,8€ : un ticket de métro.
8€ : un repas sur le pouce.

En pratique

Décalage horaire : aucun.
Festivals ou événements marquants : bals en janvier-février (dont la bal de l’empereur la nuit du nouvel an); festival de Vienne (théâtre et musique) de mi-mai à mi-juin ; festival de Jazz en juillet ; marché de Noël de mi novembre au 24 décembre.
Langue : allemand. L’anglais est assez répandu.
Santé : aucun problème particulier.

Conseils d’Opodo

De juin à septembre, faire une pause à « Sand in the cityï, le Paris Plage viennois.

En savoir plus

www.wien.info , site de l’office du tourisme de Vienne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP