Voyage en Andalousie – Des paysages de campagne surgissent Séville, Cordoue et Grenade, phares culturels d’une région qui a gardé l’empreinte de la civilisation mauresque. La corrida et le flamenco sont nés sur ces terres. La côte Atlantique déroule entre Cádiz et Tarifa de longues plages sauvages qui contrastent avec les grandes stations balnéaires de la Méditerranée. A qui s’adresse la destination?
A tous les publics. Les familles pour le tourisme balnéaire, les amateurs de culture pour les villes et les fętes traditionnelles. Les amateurs de week-ends urbains apprécieront Séville.
Pourquoi faire un voyage en Andalousie
?
– Le triangle culturel Séville-Cordoue-Grenade : Séville
pour son élégance, sa cathédrale, l’Alcazar, le quartier de Santa Cruz , l’art du flamenco , de la corrida , et la vie nocturne. Cordoue pour ses jardins, sa vieille ville, la Mezquita et l’ Alcazar . Grenade
, pour le vieux quartier musulman de l’Albaicin et la forteresse de l’Alhambra.
– Jerez de la Frontera : terre du cheval andalou, du taureau de combat et berceau de l’art flamenco, elle conserve une forte tradition viticole qui a donné naissance au Xérès.
– Les villages blancs : Arcos de la Frontera, Zahara de la Sierra, Grazalema, Ronda, Vejer de la Frontera… Ils ont en commun une position stratégique, au fond d’une vallée ou à flanc de colline, des maisons chaulées, des patios fleuris, des ruelles pavées et étroites, des placettes charmeuses…
– Les côtes : les grands centres balnéaires que sont Marbella, Torremolinos, Benalmádena et Mijas se concentrent sur la Costa del Sol, en Méditerranée. Plus sauvage, la Costa de la Luz sur l’Atlantique déroule de longues plages ventées, des falaises rougeoyantes et des criques peu fréquentées en particulier entre Tarifa et Cádiz, belles cités historiques.
– Les paysages de campagne : l’Andalousie est une région agricole, également marquée par l’élevage des chevaux et des taureaux. Les champs d’oliviers, de céréales, les vergers créent une mosa”ique de couleurs du vert au jaune.
Quelles sont les tendances de voyage en Andalousie
?
Dormir dans une hacienda ou un cortijos, ces grandes demeures domaniales des XVII et XVIII ème siècles dont près de 90% poursuivent une activité agricole ou d’élevage. Une façon de goűter à la nature profonde de l’Andalousie.
Quand partir?
D’avril à fin octobre, en réservant l’été aux séjours sur la côte.
A quel prix ?
Indications moyennes
1€ : un café expresso
7 à 15€ : un repas sur le pouce de tapas.
En pratique
– Décalage horaire : aucun.
– Festivals ou événements marquants : le Carnaval en février-mars à Cádiz ; la fęte du Flamenco, en février-mars, et la fęte du cheval , début mai, à Jerez de la Frontera ; la Semaine Sainte en mars-avril dans toute la région; la feria de Séville 15j après la Semaine Sainte ; nombreuses fętes religieuses et/ou locales toute l’année.
– Langue : espagnol.
– Santé : aucun problème particulier.
Conseils d’Opodo
A la côte méditerranéenne très urbanisée, préférer la côte atlantique, entre Cádiz et Tarifa.
Depuis Tarifa, on peut prendre un ferry et passer la journée à Tanger (traversée de 35 mn).
En savoir plus
www.andalucia.org, site de l’office du tourisme d’Andalousie.