La République Dominicaine ne se résume pas aux plages de sable fin et aux cocotiers. Cette île tropicale abrite des foręts, des lagunes, un étonnant parc marin et surtout une cordillère verdoyante qui culmine à plus de 3000m. A qui s’adresse la destination ?
Aux amateurs de farniente ou d’activité d’écotourisme, aux familles (nombreux hôtels clubs).Ceux qui aiment la culture seront également séduits par Saint Domingue.
Pourquoi faire un voyage en République Dominicaine
?
– Les plages : le sable blanc, les eaux turquoise et les palmiers de la côte est et sud-est ont façonné l’image balnéaire de la république Dominicaine. Punta Cana
, La Romana , Boca Chica et Bayahibe sont les grandes stations où se concentrent des hôtels clubs en formule tout compris.
Plus au nord, la presqu’île de Samana est plus sauvage avec ses lagunes, ses foręts, ses plages et le parc marin de Los Ha”itises, aux étonnantes formations calcaires, fréquenté par les baleines à bosses entre janvier et mars. Sur la côte nord, Puerto plata , la plus ancienne station balnéaire, a conservé son architecture victorienne et dégage un charme désuet.
La côte sud ouest, entre Barahona et Oviedo , déroule des plages quasi désertes entre les villages de pęcheurs.
Sur les côtes, on peut pratiquer sports nautiques (planche à voile à Cabarete), plongée bien entendu, et golf (une vingtaine de terrains).
– La Cordillère centrale : ce massif montagneux abrite, sur plus de 1 500 km^2, deux parcs nationaux, Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez , avec trois sommets qui dépassent les 3000m. Randonnée dans les montagnes et les foręts tropicales ou sports en eau vive dans les nombreux fleuves de la région.
– Saint Domingue : la plus ancienne ville du Nouveau Monde, fondée par Christophe Colomb en 1492, possède 300 bâtiments anciens et quelques grands témoins de l’architecture coloniale.
– La culture : la musique, la danse (le merengue), le sens de la fęte et l’accueil généreux des dominicains.
Quelles sont les tendances de voyage en République Dominicaine
?
La presqu’île de Samana est très à la mode.
Sur toute l’île, une hôtellerie chic et de charme se développe, avec des spas et des golfs.
Quand partir ?
De décembre à fin avril.
A quel prix ? (Indications moyennes)
0,50€ : un expresso.
4€ : un repas sur le pouce
En pratique
– Décalage horaire : – 6h durant l’été français, -5h en hiver.
– Festivals ou événements marquants : la Semaine Sainte au printemps ; le Carnaval fin février ; le festival de merengue de Saint Domingue en juillet et de Puerto Plata en octobre ; le Latin Music Festival à Saint-Domingue en juin; nombreuses fętes patronales.
– Langue : espagnol. L’anglais est parlé dans les lieux touristiques.
– Santé : faible risque de paludisme dans l’ouest. Prévoir des produits anti-moustiques et éviter de boire l’eau du robinet.
Conseils d’Opodo
Une image de destination balnéaire pour tourisme de masse colle à la peau de la République Dominicaine. Une immersion dans les terres intérieures, dans les villes et villages, ainsi que sur la côte sud ouest donne une autre vision du pays.
En savoir plus
www.godominicanrepublic.com , site de l’office du tourisme de la République Dominicaine (en anglais et espagnol).