Le Maroc, situé à quelques heures de Paris, vous garantit un dépaysement total : au coeur des médinas, dans les vallées berbères du Haut-Atlas, au milieu des dunes du Sahara… Au Maroc, une culture raffinée est omniprésente, depuis l’architecture des riads et des palais jusqu’à la gastronomie, en passant par la musique.
À qui s’adresse la destination?
Aux amateurs de culture et d’histoire, aux familles (mer, montagne, désert), aux sportifs en tout genre (randonnée, sports nautique, golf). Aux couples pour le côté romantique et pour les city breaks, à Marrakech, Fès , Tanger, redevenue à la mode, ou pourquoi pas à Casablanca, la capitale économique, reflet du Maroc du XXIe siècle. Avec une population francophone et francophile, le Maroc est un pays très facile d’accès.
Que voir au Maroc ?
Les villes impériales
- Marrakech pour ses palais, ses remparts, ses jardins, sa médina, ses souks et la place Djemaa-El-Fna
- Fès, capitale culturelle, pour sa fascinante médina médiévale, parmi les plus grandes d’Afrique, et son caractère relativement confidentiel
- Rabat, capitale politique, pour sa Kasbah et ses musées
- Meknès, pour sa medersa, son mausolée et son atmosphère provinciale.
L’Atlas
Le Haut-Atlas culmine avec le djebel Toubkal à 4167m. Ses paysages, sa population berbère et ses traditions en font un haut lieu de la randonnée mais on peut également y pratiquer des sports en eau vive et du ski en hiver.
Le Moyen-Atlas offre un décor de forêts de cèdres et de chênes, idéal à découvrir à pied, à cheval ou en VTT. L’Anti-Atlas, creusé par la vallée du Drâa, s’étend au sud jusque dans la région de Tafraoute et offre un paysage de palmeraies, de gorges et de villages fortifiées en pisé (ksours).
Le désert
Au sud de Zagora s’ouvre le Sahara marocain fait de dunes de sables et de montagnes. Le massif de Merzouga, au nord, possède les plus hautes dunes (près de 150m). Le Maroc pour réaliser un premier séjour dans le désert sous forme de randonnée itinérante avec nuits en bivouac. L’encadrement étant expérimenté, on peut randonner en famille.
La côte Atlantique
- Essaouira, charmant port de pêche à l’atmosphère romanesque
- Agadir, grande station balnéaire et de golf, précédant une côte sauvage ourlée de longues plages de sable
- Dakhla, la nouvelle mecque du kite-surf !
À ne pas manquer au Maroc
Avec une tradition de bien-être (hammams), des kilomètres de côtes et un produit cosmétique culte (l’huile d’argan), le Maroc s’est naturellement tourné vers les activités de spa et de thalassothérapie.
À quel prix ? Indications moyennes
0,5€ : une bouteille d’eau minérale d’1l.
5€ : un repas sur le pouce.
Quand partir?
Toute l’année en fonction des sites retenus. La côte Atlantique jouit d’un climat doux et ensoleillé en hiver. Si vous souhaitez éviter les fortes chaleurs, évitez juillet, août et septembre.
En pratique
Décalage horaire : – 2h durant l’été français, -1h en hiver.
Festivals ou événements marquants : festival Gnaoua (musiques du monde) à Essaouira en juin ; festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde en mai-juin; nombreuses fêtes berbères et musulmanes tout au long de l’année.
Langue : Arabe mais le Français est largement parlé.
Santé : aucun problème particulier. Eviter de boire l’eau du robinet.
Vous aimez le Maroc ? Partagez avec nous vos impressions en commentaires !